.../....

















.

....................Texte   : Dre Pia Windisch

..............La dilatation de l'estomac survient lorsque cet organe se dilate de façon excessive avec de l'air, du liquide ou de la nourriture. L'estomac peut demeurer dilaté dans sa position normale ou se tordre sur lui-même.


On ne connaît pas la cause exacte de cette condition. Il semble qu'un exercice intense suivant un repas pourrait précipiter la torsion. On a suggéré aussi que des dilatations multiples pourraient entraîner une torsion. Le stress (hospitalisation, pension, etc.) pourrait aussi entrer en cause.
On retrouve ce problème principalement chez les chiens de grandes races à thorax profond, mais occasionnellement chez les petites races aussi.

IL S'AGIT D'UNE URGENCE MÉDICALE!!!

Voici les signes cliniques (symptômes) que vous pouvez remarquer:

I- Efforts de vomissements répétés, non productifs, salivation excessive
II- Distension abdominale, inconfort
III- Difficultés respiratoires
IV- Faiblesse, dépression
V- Parfois même moribond

SI VOUS NOTEZ CES SIGNES, CONSULTEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE RAPIDEMENT!

Suite à l'examen physique, une radiographie de l'abdomen pourrait confirmer la suspicion de dilatation/torsion gastrique. Par la suite, il faudra tenter de décomprimer l'estomac à l'aide du passage d'un tube gastrique par exemple. Des analgésiques, des solutés intraveineux, des antibiotiques seront aussi débutés rapidement. Dans les cas de torsion, la CHIRURGIE doit avoir lieu le plus rapidement possible. L'estomac sera alors repositionné et fixé (gastropexie) pour éviter les récidives de torsion.

Votre compagnon demeurera hospitalisé et suivi de près en période post-opératoire. Graduellement ensuite on pourra le réalimenter avec de petits repas fréquents. Il faut éviter l'ingestion de grands volumes d'eau après les repas et éviter l'exercice aussi après.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous aider!