......

















.

....................Texte   : Dr Jérôme Auger.

.................L'arthrose se définit comme une condition dégénérative de l'articulation, débutant au niveau du cartilage et s'étendant à l'os sous-jacent et aux tissus mous péri- articulaires. Le cartilage devient moins épais, fissuré et peut parfois complètement disparaître.


Deux formes sont reconnues: primaire (sans cause apparente) et secondaire. La forme primaire est très rare chez les animaux de compagnie. Une cause sous-jacente est quasi toujours présente pour expliquer l'arthrose. Parmi ces causes, notez par exemple un problème congénital, un trauma, une infection, une tumeur et de l'instabilité au niveau d'une articulation.
Les signes cliniques sont les suivants: douleur et enflure articulaire, difficulté à se lever, boiterie, diminution de la mobilité au niveau de l'articulation et perte de masse musculaire.


Si votre animal présente ces signes cliniques, des radiographies seront recommandées.
Peu importe la cause, le traitement consiste en une perte de poids, une activité modérée sans impact (marches en laisse, nage) et un programme de physiothérapie (exercices au niveau des articulations, compresses tièdes, massages). Un traitement avec chondroprotecteurs (glucosamine/chondroïtine) est aussi recommandé pour le long terme, de même qu'un traitement intermittent avec anti-inflammatoires, au besoin.


Souvent, une chirurgie est recommandée afin de corriger la cause sous-jacente (par exemple instabilité de l'articulation) ou pour aider à contrôler la douleur (arthroplastie ou remplacement total de la hanche).