Des chiots, il y en a de tous les prix. Ainsi, un Labrador coûtera $75. chez un éleveur et $600. chez un autre. Pourquoi une telle différence de prix? Quel est le vrai prix?

L'élevage de chiens est une industrie!
(Même celui qui n'a qu'une femelle fait partie de cette industrie)

L'éleveur adapte ses arguments de vente selon les modes du jour pour vous mette en confiance. En voici quelques exemples:

1...
.

Nos chiens sont élevés en famille avec nous. (Élevage familial)

2...
.

Nos chiens sont comme nos enfants. (Amoureux des animaux)

3...
.

L'objectif principal de notre élevage est la santé, le bon tempérament et la sociabilisation.
Tres difficile à vérifier. Demandez des preuves!

4... Nous sélectionnons avec soins nos géniteurs.
Cela veut peut-être dire que seuls les chiens prolifiques sont reproduits car plus payants.
5... Nous garantissons nos chiots.
Dans bien des cas cette garantie ne couvre rien.

Quelques soient les arguments donnés, visitez l'élevage! Si l'endroit ou vivent les chiens est propre, bien aménagé et entretenu, que vous pouvez y voir les parents des chiots; c'est le minimum. Posez des questions! Et ce que vous dira l'éleveur ne constitue pas une garantie écrite.



Quel prix?

CAS 1:

Le chiot est annoncé de race non enregistrée, bâtarde ou croisée.
En fait c'est la même chose:

a... On offre souvent un bâtard ou croisé sous des noms commerciaux pour en augmenter le prix "Labernois", "Labradoodle", "Pugle"...etc


b... s'il ressemble à une race particulière, il sera vendu comme de race non enregistrée . Plus l'apparence s'approchera de celle d'une race en particulier, plus le prix sera élevé.
L'imagination du vendeur sera sans limite pour vous expliquer pourquoi le chiot n'est pas enregistré.

 

Attention: Le prix d'un chiot non enregistré, bâtard ou croisé peut être aussi élevé que $800.
Le coût de revient pour l'éleveur est d'environs $100. si élevé dans de bonnes conditions.

CAS 2:

Le chiot est de race pure (il est enregistré ).


Chiot de race provenant de géniteurs non-champion (Aucun des deux parents ne sont champions). Dans bien des cas l'éleveur aura présenté ses chiens en compétition mais n'aura pu classifier ses géniteurs à cause de problèmes de conformations. Dans la pluspart des cas les géniteurs ont un ou plusieurs problèmes de conformations. Généralement pour justifier un prix plus élevé, l'éleveur fera valoir les qualités des antécédents du chiots (lignée de champion, de chasse, de travail, ...etc.) Souvent, on demandera plus cher en valorisant un défaut parfois grave pour la santé du chien (mini-Shih Tzu, gros Rottweiler, couleur rare, ...etc.) 

 

Le coût de revient pour l'éleveur est d'environs $150. a $200. si élevé dans de bonnes conditions.

Chiot de race provenant de géniteurs champions.

Combien coûte un chiot provenant d'un éleveur qui , au fil des ans , a étudié pour améliorer son élevage et pour finalement produire des chiens qui sont d'une qualité‚ supérieure ?
Ces chiens seront montrés dans des expositions en vue d'obtenir une évaluation des plusieurs juges reconnus par le Club Canin Canadien ou la Fédération Canine Internationale.
Le titre de Champion sera accordé aux meilleurs chiens
.

Alors pour arriver a produire des chiots qui sont de qualité, qui sont sains et qui ont un bon tempérament , il y a tout un processus qui est coûteux.

Chez un bon éleveur, on doit s'attendre a débourser un minimum de $600.00 et on peut facilement se rendre a $2000 et même plus.

 

Comment expliquer ces frais?

En vue de produire les meilleurs chiens, l'éleveur aura fait des recherches dans les lignées qu'il compte utiliser. Il aura probablement été aux États-Unis ou en Europe à la recherche des meilleurs sujets. Finalement aura déboursé de bonnes sommes pour les spécimens qu'il accouplera.
D'autres frais s'ajoutent : les frais de vétérinaires et de dépistage de tares génétiques afin de ne garder pour la reproduction les chiens les plus sains possible.Il est très frustrant pour un éleveur de décider de ne pas accoupler un sujet en lequel il espérait beaucoup , qu'il avait élevé depuis le début mais qui ne répondait pas aux attentes . Cela fait parti des dépenses qui s'ajoutent.

Alors pour le futur acquéreur d'un chiot, il est évident qu'il est préférable de dénicher le meilleur éleveur en qui il pourra avoir confiance. Il sera celui qui s'occupera de lui,qui le renseignera et qui lui donnera les meilleures garanties.


Règle générale ces éleveurs sont soit des passionnés d'une ou deux races en particulier.


Ce sont ces éleveurs que nous listons au RECUEIL DES ÉLEVEURS DE CHAMPIONS
.