Le SAMOYEDE




















Texte: Pierre Gaudreau
Photos: Élevage Nikita
Voir les éleveurs de cette race.



.
Un chien de taille moyenne qui paraît plus lourd qu’il ne l’est à cause de sa fourrure abondante.

Hauteur : 19 à 23 pouces
Poids : 50 à 65 livres
Fourrure : Poil dur mais non raide et droit. Sous poil laineux, épais, court et abondant.
Couleur : Blanc avec crème ou biscuit parfois.
Espérance de vie : 12 à 14 ans


Appelé d’après le nom d’une tribu nomade du nord de la Russie, le samoyède y était employé comme chien de troupeau pour contenir les troupeaux de rennes ensemble et comme chien de traîneau lors des déplacements des hommes à la chasse. Les plus petits spécimens demeuraient au campement et couchaient dans les abris avec les femmes et les enfants leur servant de gardiens en les avertissant et en leur tenant compagnie.

Le samoyède a une bonne nature, il est toujours de bonne humeur. C’est un chien de famille intelligent qui est très prêt des humains et plus particulièrement des enfants.

Bien que son ascendance soit parfois floue, il est certain que la race a été développée principalement par la tribu des Samoyèdes (maintenant appelés Nenetsky) dans les plaines de la Sibérie avant les années 1900. Cette tribu dépendait grandement de ce chien robuste et vif pour l’aider dans toutes sorte de situation. C’est pourquoi il le considérait presque comme faisant partie de leur famille.

Il y a 100 ans que le samoyède a fait son apparition en Amérique du Nord.
En effet, la Princesse de Montyglyon, une comtesse Belge a possédé le premier samoyède qui a été officiellement inscrit en Amérique du Nord auprès de L’Americain Kennel Club (AKC) en 1906. La Princesse a également possédé l’un des samoyèdes faisant partie de la première expédition réussie au Pole Sud en 1911 par Roald Amundsen. Le samoyède est encore utilisé de nos jours comme chien de traîneau dans l’Arctique.

Le samoyède est reconnu pour son sourire légendaire qui décrit bien ses caractéristiques de jovialité sans méfiance et sans agressivité. Lorsque vous possédez un samoyède, vous possédez un ami pour la vie. Il est affectueux avec tous les humains et plus particulièrement les enfants avec lesquels il joue sans rudesse. Il s’entend également bien avec les autres animaux de la maison.

Ayant besoin modérément d’exercice, il s’accommode bien de la vie dans la maison, mais il ne se fera jamais prié pour vous accompagner à l’extérieur pour une simple marche ou une séance d’exercice dans le parc. Bien entendu, sa saison préférée est l’hiver, mais il s’est bien adapté aux températures plus chaudes. On retrouve des samoyèdes en grandes quantité en Californie et en Floride.

Le samoyède est le plus intelligent et le plus sensible des chiens nordiques. Il peut se montrer obstiné et ne pas répondre aux commandements si on le confronte, mais avec la méthode du renforcement positif, il fera tout ce que vous voulez. C’est un tout doux et il aime à ce qu’on le soit avec lui. Les chiots doivent être éduqués dès leur jeune âge et demandent de l’attention. Lorsqu’il est jeune, il faut éviter de stimuler sa tendance naturelle à aboyer, car plus tard il pourrait devenir très agaçant par ses aboiements aiguës et répétitifs.

Le samoyède refait sa fourrure deux fois par année et la mue du printemps est la plus forte. Une grande quantité de poils s’amoncellent alors en nuages sur le plancher ou sur les tissus. La fourrure du samoyède doit être brossée au moins une fois par semaine, mais plus souvent lors de la période de la mue. Généralement, il ne nécessite que deux à trois bains par année et il n’a pas d’odeur.

Le samoyède est sujet à la dysplasie de la hanche et à la dysplasie de la rétine. Il est recommandé de n’accoupler qu’avec des sujets qui ont été vérifiés pour les hanches et pour les yeux.





.