Le TECKEL



















.
Photo: Gilbert Leblond
Texte: Danielle Rochon
Chiens: Élevage BUTSIMY
Voir les éleveurs de cette race. Il y a plusieurs type de Teckel. Voir aussis sur la page principale du Recueil.


.
LA TERREUR DES SANGLIERS
C'est en Allemegne et en Auitriche, au cours des ciècles passés que l'on utilisait un tout petit Basset pout la chasse au Sanglier. Ses petites pattes, son agileté et son odorat en fesait le chien tout désigné pour cette chasse.

On en dénombre aujourd'hui deux vériétés; le Teckel Standard qui pèse entre 20 et 28 Lbs et le Teckel Miniature qui pèse moins de 10 Lbs. A chacune de ces variétés il y a trois types: le Teckel à poils ras ou lisse, le Teckel à poils dur ou dru et le Teckel à poils long. Originellement le Teckel avait le poil ras. Différent croisement avec différents terriers dont notamment le Dandie-Dinmont on donné le Teckel à poils dur et le croisement du Teckel à poils ras avec principalement l'Épagneul à donné le Teckel à poils long. Les Teckels Miniatures sont le résultats de la miniaturisation de la variété standard.

SON ORIGINE
L'origine de la race remonte au XVI ciècle. Elle est le fruit de différents croisement de chien de chasses existant alors en Allemagne. Il a fallu attendre jusqu'en 1890 pour qu'on en définissent le standard.

Les Allemand l'ont baptisé du vocable de DASHSHOUND qui veut dire DACHS "Blaireau" et HOUND "Chasse".

IL A DU CARACTERE
C'est un compagnon fidèle et affectueux. Tenace et téméraire, conditions essentieles pour un chien de chasse car Eh! oui il suit une piste à l'odeur du sang de sa proie afin d'accomplir le travail pour lequel il a été produit.

Il aime marcher et jouer. Malgré la longueur de son dos, qui est sa faiblesse, c'est un chien qui saura vous conquérir par son regard tendre et sa convivialité.

IL FAUT EN PRENDRE SOIN
Toutefois soyons réaliste. L'obésité est son pire ennemi et Oh! malheur il adore manger. Donc il faudra pour partager la vie avec un Teckel l'aimer mais bien et vous serez heureux ensemble pour au moins de 10 à 15 ans.

L'entretien est assez simple. La variété à poils lisse ne requiert qu'un hygiène normal, brossage des dents et nettoyage des oreilles. La variété à poils dur est un peu plus hardu car il faut l'épiler. Pour la variété à poils long il faut un brossage hebdomadaire ainsi qu'une taille du poils qui pousse sous ses pattes et entre ses doights.