Le SHAR PEÏ




















Texte: Anik Viger
Chiens: Élevage VIGELAIS

Voir les éleveurs de cette race.


.
Le Shar-Peï se prononce en chinois "Sah Pay" (sand skin) signifie "chien à robe sable", soit "chien au poil rugueux.
Si la provenance chinoise du Shar-Peï ne fait aucun doute ,et son point en commun avec le Chow-Chow (par sa langue bleue) son origine ancienne selon certains, est contestée par d’autres qui la pensent récente. Pour ceux qui croient à une origine très ancienne, le Shar-Peï remonterait à la dynastie des Han (206 avant J.-C. à 220 après J.-C.), ce qui accroît la difficulté des recherches..

Des statuettes et figurines de terre cuite retrouvées dans les tombeaux datant de la dynastie des Han laissent croire que son origine date de millenaires.. Il est possible d’en admirer a certains musees dont le Louvre, au British Museum, au Musée d’Art Asiatique de San Francisco où elle est entreposée dans la collection Avery, sous le titre "le chien des tombeaux chinois. Il n’est pas etonnant de croire que le shar-pei ait été utilise comme chien de combat .

 

Son origine
La ville de Dah-Let, dans la province de Kwangtung, aurait été le point de départ de la renaissance de l’ancien chien des Han. En développant un poil rugueux afin que l’adversaire ait répugnance à y mordre, la peau très lâche permettait au chien de se tourner et retourner même quand son adversaire l’avait saisi, la morsure ne traversant pas la peau. Les canines crochues permettaient au Shar-Peï de tenir son adversaire comme par un hameçon." Il a donc été nommé par certains , chinese fighting dog.

Le shar-pei n'a jamais été un chien de luxe comme le pekinois, mais au contraire un chien rustique, utilisé par la classe paysanne pour la garde et la chasse dont celle des sangliers. Puis son aptitude physique pour les combats l'on fait utiliser à cette fin, ce qui lui a valu son précédent nom de "chien de combat chinois". En effet, les combats de chiens étaient un loisir très apprécié dans l'ancienne Chine, aussi bien à la campagne que dans les quartiers ouvriers de villes de province.

La confusion qui règne quant à l’origine exacte du Shar-Peï est accentuée par sa disparition presque totale intervenue lors de la prise de pouvoir en Chine par les communistes en 1947. Selon Mao, les chiens étaient des bouches inutiles. Les impôts sur les chiens devenaient alors si prohibitifs que seuls les gens aisés purent détenir un chien. De plus, l’élevage des chiens était partiellement interdit, ce qui fit que, dans les années 50, le vieux chien des Han avait presque complètement disparu . Seuls quelques sujets survécurent dans les régions isolées du Sud, à Macao, en Corée du Sud et à Hong-Kong.

La reconnaissance de la race a ete faite par le club Canin de Hong Kong jusqu’a 1968. Puis, les club de Hong Kong et l’Association de Kowloon etablirent un registre d’elevage .Cette organisation enregistre toujours la race tout comme d’autres a Taiwan, Japon, Coree ainsi que des organisation en Europe , Canada, Grande-Bretagne..

En mai 1971, le magazine new-yorkais "Dogs" publiait la photo d’un Shar-Peï, affirmant qu’il s’agissait du dernier survivant de cette race. Cet article tombait dans les mains de Matgo Law, Down Home Kennels, de Hong-Kong, qui craignant que cette ville ne soit rattachée à la Chine Populaire et possédant encore une douzaine de Shar-Peï, décida avec un ami de sauver la race de la disparition totale en écrivant à l’éditeur de "Dogs" et lui demandant son aide. La reponse fut enthousiate, a cause de sa rarete, un nombre limite de shar-pei arriverent a l’automne 1973 aux Etats-Unis.

Matgo Law, Ernest Albright, Lois E.Alexander

Ernest Albright et sa femme Madeline furent les pionniers américains à répondre à l'appel de M.Law et adopterent ces chiens et décidèrent avec d'autres de former un club national et un registre des chiens. Le Chinese shar-Pei club of America, a tenu sa première réunion en 1974 et Ernest Albright fut le premier président du club. La premiere exposition de Spécialité a été tenue en 1978 .

Lois E.Alexander a adopté le 3e shar-pei de Down-Home le 21 octobre 1973, Little Pea, qui fut l'ancêtre de la majorité des générations futures.. Lois Alexander fut une des figuresmarquantes et importantes de la sauvegarde de la race.

Le but premier du club était de promouvoir, maintenir un registre d’élevage et de developper le standard de la race. Le 4 mai 1988, le shar-pei chinois fut accepté au club canin americain (AKC) dans la classe diverse.
Le CSPCA a continué de représenter la race et tenir le registre d’enregistrement jusqu'à ce que le club canin americain accepte la race dans le groupe des non-sportifs, le 1er aout 1992.

Le club de shar-pei du Canada a été formé en fevrier 1985 par un groupe d’enthousiastes de la race . En juillet 1991, le club Canin Canadien reconnait officiellement le shar-pei chinois et le classe dans le groupe 6, des chiens non-sportifs. Le premier événement d’exposition de conformation a eu lieu en janvier 1992.

Apparence Générale

Le shar-pei est un chien de taille moyenne, digne, alerte, compact . Le poil court, et dur la peau lousse couvrant son corps et sa tete , ses petites oreilles, son museau de type « hyppopotamus}} et sa queue portée haute, font du shar-pei un chien au style unique . La peau lousse et l’abondance de plus couvrant sa tete , son corps de facon abondante chez le chiot, deviendra plus modérée chez l’adulte et pourra se limiter à la tete, cou et épaules .


Tempérament
Alerte, intelligent, digne, fier, sobre et snob, essenciellement indépendant et parfois hésitant face aux étrangers, mais très dévoué à ses maitres. Le shar-pei se tient fermement au sol avec calme avec une stature confiante.


Taille , proportion et substance
La hauteur est de 18 à 20 pouces (45-50 cm) à l’épaule. Le poids est de 40-60 livres (18-27 kg). Le mâle a un corps habituellement plus large et carré que la femelle mais les 2 sont bien proportionnés. Proportion: La hauteur du Shar-Pei du sol à l’épaule est approximativement égale à sa longueur de la pointe de la poitrine au début de la cuisse.

Pelage et couleur

Pelage: La texture du pelage ,extrêmement dure est un des traits distinctifs de la race. Le pelage est droit et couvre uniformement le corps mais est généralement plat sur les cotés . Le pelage est sain sans être brillant ou lustré. La longueur acceptable peut varier d’extrêmement court ‘’ horse coat’’ a ‘’ brush coat ‘’ sans excéder 1 pouce en longueur a l’épaule.Un poil doux, a vague, ou ayant une longueur dépassant 1 pouce ( 2.5 cm) ou un pelage taillé est une faute majeure.. Un type de pelage ne doit pas être préfére a l’autre. Le shar-pei doit être montré à son etat naturel..

Couleur: Seulement la robe unicolore ou sable est acceptée et jugée sur une base égale. Une robe de couleur solide peut avoir une variation plus foncée sur le dos et les oreilles. La variation plus foncée mais de la même couleur que le corps ( excepté les sables) et peut avoir des poils plus foncés sur tout le corps. Un chien de couleur pigmentée peut avoir un masque plus foncé dans la face.

Tête
Légèrement large mais pas énorme, bien tenue et couverte d'une profusion de plis sur le front, qui se poursuit sur le coté de la face.
Yeux foncés, petits, en forme d'amande et renfoncés, démontrant une allure triste.. Pour les chiens de couleurs diluées, la couleur des yeux peut être plus pâle. Les oreilles sont petites et épaisses, en forme triangulaires disposées de facon égales, arondies et peuvent être recourbées au bout Les oreilles sont disposées à plat sur la tête , sont éloignéees une de l'autre sur le crâne et pointent sur les yeux. Les oreilles ont l'abileté de bouger . Le crâne -Plat et large et le début du haut du museau bien défini. Museau-Une des particularités de la race. Il est large et sans définition d'ossature.La longueur du nez est approximativement la même de la base à l'occiput. Nez large et pigmenté, de préférence noir mais peu différé tout dépendemment de la couleur du pelage du chien , toute couleur est acceptée.Dans les couleurs diluées, la couleur sera naturelle . Le shar-pei de couleur crème pigmenté pourra avoir un plus léger pigment, souvent au centre du nez ou le nez en entier. Les lèvres et dessus du nez sont coussinées et peut avoir une bosse a la base du nez. La langue, le palais, les gencives sont de préférences de couleur solides bleue-noire pour tous les shar-pei excepté les dilués qui peuvent avoir une pigmentation de couleur lavende. Une langue tachetée est une faute majeure . Une langue toute rosée est une disqualification.( La couleur de la langue pourra varier légèrement en période de stress: il faut faire attention de ne pas confondre une langue rose à une pigmentation diluée).

Machoire et dentition
Puissante, Se rencontrant en forme de ciseau. La déviation d'une machoire en ciseau est une faute majeure.

Cou
Longueur moyenne, bien assis sur les épaules. Présence de replis de peau lousse de modérés à abondants et abondance de peau au cou et gorge.

Les antérieurs
Épaules- Musclées, descendue . Pattes avants - Lorsque vu de devant, droites, modérément espacées, avec les coudes près du corps. De coté, les pattes avant sont doites, les poignets sont forts et flexibles. L'ossature est substantielle mais jamais trop grosse et est modérée dans la longueur. L'enlèvement des ergots avant est optionnelle. Les pieds- modérés en taille, compacts, et position ferme au sol, non écartés

Corps
Niveau du Dos-Le dos tombe légèrement vers les épaules, légèrement relevé au niveau des reins. Poitrine - large et profonde , s'étendant jusqu'au coude and se relevant légèrement sous les reins. Un niveau de dos droit, recourbé, ou en voussé devrait être fauté. Dos- Court et près du corps. La Croupe- Plate, la base de la queue extrêmement haute et exposant clairement l'anus.

Les Postérieurs
Musclé, fort, et modérément angulé. Le metatarse (jointure) est court, perpendiculaire au sol et parallere l'un à l'autrelorsque vu de l'arrière.Les ergots arrières doivent être enlevés. Les pieds sont comme en avant. Queue: La bse de la queue est haute, ce qui fait la caractéristique principale du shar-pei. Le port de la queue vers le bas devrait être fauté. La queue est épaisse et ronde à la base, se terminant par une fine pointe et roulant vers l'un ou l'autre coté du dos. L'absence d'une queue complète est une disqualificaiton.

Le Mouvement
Le jugement du mouvement du shar-pei devrait se faire au trot. Le mouvement est libre, balancé avec les pieds qui tendent à converger vers une ligne centrale de gravité quand le chien se déplace à un trot vigoureux. Le mouvement combine une bonne poussée avant et arrière . Un bon mouvement est essentiel.

Les Fautes Majeures
1. Déviation d'une machoire en ciseau
2. Langue tachetée
3. Pelage doux, a vagues, un pelage dépassant un pouce 1'' (2.5 cm) aux épaules ou un pelage qui a été coupé ou modifié.

Disqualification
1. Oreilles droites pointant vers le haut.
2. Langue complètement rose
3. Absence d'une queue complète
4.Robe ou pelage de Couleur non unie i.e. Albinos ( absence de pigmentation) ; noire marquée de fauve( breigée); Partiellement colorée (tachetée); Charbonnée - Couleur démarquée (incluant le typique noir et beige or beige charbonné ou avec avec couleur plus pâle a la poitrine définissant une forme particulière -i.e de forme papillon couleur plus pâle sur la poitrine) .