Le TERRIER du YORKSHIRE



















.
Photos: Clément Morin
Textes: Nicole MacDuff
Chiens: Élevage
WILLOBY'S
Catherine Grosemans
Voir les éleveurs de cette race.


.
Je ne suis pas un jouet ! Je suis un vrais chien. Un redoutable chasseur de rats. Avec un acharnement, je défends mes possessions et mes maîtres. En dépit de ma taille minuscule, j'ai l'âme d'un grand chien débordant de courrage et de détermination.

Je suis le plus petit des terriers, mais un vrais terrier.
À qui la faute si mon charisme et ma beauté ont conquis les rois, les reines et les star d'Ollywood ? Si on me réserve les plus beaux coussins de velour, c'est pour mieux profiter de mon charme irrésistible.

Élevage difficile
Nos éleveurs, des gens passionnés, n'ont pas la vie facile. À cause de notre petite morphologie, les accouchements sont parfois très difficiles. Que de nuits d'anxiété se terminant chez le vétérinaire, forcé de pratiquer une césarienne. À la naissance, nous sommes en msjorité noir avec un peu de couleur feu. Il faudra attendre jusqu'à 18 mois pour connaître nos couleurs définitives.Et que dire de nos oreilles. Pendantes au début, elles se redressent vers l'âge de cinq à six semaines... parfois jamais ! Les éleveurs, soucieux de notre apparence, placeront un ruban adhésif spécial pour assurer un support aux cartilages des oreilles hésitantes à redresser.

Et le poids ! Critère important s'il en est un. Pas trop petit, ça pourrait nous occasionner des problèmes morphologiques et de santé. Pas trop gros, car mes cousins de plus de sept livres ne sont pas très appréciés des connaisseurs du standard. Il faudra attendre lâge de six à sept mois avant de savoir si l'aiguille de la balance oscille au bon endroit.

Attention j'ai le sang chaud !
Ma seule présence vous assure un divertissement continuel. Si le rire est bon pour la santé, avec moi vous ne serez pas souvent malade. Peu d'humain résiste à mes bouffoneries. Conséquemment, il est difficile de me gronder. Je suis si mignon !

Attention... j'ai le sang chaud ! Le tempérament des vrais terriers. Un peu de laxisme et je me transforme en minuscule petite terreur. Il me faut un maître patien mais ferme. Les règlements de la maison s'imposent dès le premier jour. Sinon, gare à l'anarchie. Vous deviendrez ma victime préférée.

Mon courrage démarre parfois des altercations avec nos confrères des autres races, surtout s'ils nous sont inconnus. Un Rottweiler ou un Berger Allemand adulte ne m'impressionne même pas. Après tout, je suis un grand chien dans un petit corps.

Cette hardiesse imprudente préoccupe beaucoup mon propriétaire. Imaginez les conséquences !

Le bonheur en stéréophonie
Adorable, charmand, ravissant... Voilà pourquoi les maîtres aiment posséder deux de moi... et parfois d'avantage. Enfin le bonheur en stéréophonie ! Ensemble nous adorons faire la fête, tout devient prétexte à célébrer. Que voulez-vous nous sommes de remuantes petites bestioles désireuse de partager généralement de joyeux aboiements. Eh oui ! nous sommes un peu jappeurs... c'est notre pécher mignon qui peut être un avantage, car bien avant la sonnerie de la porte d'entrée, on vous avisera de l'arrivée des visiteurs.

Paradoxalement, à notre détermination se mélange un grand besoin d'affection. Nous sommes même de grand sensibles. Il faut éviter d'élever la voix, ça nous attriste de vous sentir fâché. La présence des êtres humains nous est indispensable. Nous n'aimons pas la solitude.

Offrez-nous quelques pièces de votre appartement, notre besoin d'exercice sera comblé.

Finalement, nous aprenons à faire nos besoins sur un papier journal ou une litière... un avantage à ne pas dédaigner durant les longs mois d'hiver ou si vous demeurez au 28 ième étage.

Vie en famille
Nous cohabitons facilement avec les chats et chiens... même les gros. Nous savons comment nous faire respecter. Cependant, attention à vos petit rongeur domestiques. En présence de hamsters, lapin nains, souris blanches... nos instincts de terrier réapparaîtrons rapidement. Vos interdictions risquent d'être inutiles.

En résumé, nous sommes des séducteurs capable de conquérir même les plus dédaigneux des petites races. Idéals pour les personnes seules et/ou âgés. Nous aimons bien les enfants en autant que vous les ayez bien disciplinés. Faut-il vous rappeler... nous ne sommes pas des jouets !