Le Labrador Retreiver



















.
Photos: Charles Plante
Textes: Diane Plante
Chiens: Élevage Dicha

Voir les éleveurs de cette race.



.
Qui ne connaît un ami ou un voisin ayant eu un labrador dans sa vie, bien sur tout le monde connaît le Labrador mais le connaissez-vous vraiment.
Je vais donc tenter dans ces quelques lignes de vous le présenter tel qu’il est. D’abord je dois vous soumettre ces origines. Selon les recherches il semble que les pêcheurs ont navigué le prétendu « nouveau monde »et en 1504 Terre Neuve a été découvert par la compagnie Bristol qui a établi son premier règlement, l’industrie de la pêche s’est donc développé et a pris de l’expansion dans les flottes de bateaux de pêche.
Alors il utilisait les chiens de St-Jonh et le grand Terre Neuve le premier étant de plus petite taille était un meilleur rapporteur, il était aussi préféré à cause de son pelage plus court qui ne se chargeait pas de glace. Il est cependant fort probable qu’un croisement des deux a donné le Labrador sous son appellation actuel. Il aurait donc été ramener en Angleterre en 1814 les Anglais qui recherchaient depuis longtemps un type de rapporteur a l’eau ce qui manquait à leurs panoplies de chien de chasse tel que les setters les pointers, ont donc croisé ce chien afin d‘établir la race actuelle. Au début du siècle la race a finalement évolué.

Mes recherches m’ont amené à découvrir que le premier labrador aurait été enregistré à la fin des années 1870 comme étant Nethebhy Boat Swain et la race fut reconnu officiellement en 1903 j’ai découvert dans les années 20 que le premier Champion en beauté et en chasse se nommait Banchory Bolo, ce chien ressemble beaucoup a nos labradors actuels enfin suffisamment pour reconnaître le labrador d’aujourd’hui.
Bien sur les Anglais ont travailler cette race bien avant les Canadiens ce qui explique que beaucoup de bons éleveurs canadiens ont des souches de chien anglais dans leur génétique de plus maintenant bien des éleveurs importent des chiens de Finlande, Hollande, Suède et des pays bas afin de diversifié leur génétique et d’en conservés tous les critères de la race.

Aujourd’hui le labrador tient la cote d’amour dans bien des pays ou il est de loin le plus populaire des chiens. Si je vous parle de cette popularité c’est bien sur afin de vous éviter de tomber dans de mauvais endroit pour en faire l’acquisition.

Ce que vous devriez savoir avant d’en faire l’achat est bien sur, savoir où acquérir son chien.
Vous trouverez dans ce site divers éleveurs renommés ou encore faite des recherches afin de trouver le bon éleveur dans les diverses associations de clubs de race ou encore faite appel à des associations professionnelles tel que l’apeecq.

Avant d’en faire l’achat prenez donc quelques heures afin de discuter de vos besoins et de visiter les lieu de ces éleveurs. Tous bons éleveurs consciencieux se fera un plaisir de vous faire visiter ses installations et vous parler des portées possibles à venir dans la prochaine année.



Ensuite vous pourrez faire une réservations dans une portée qui vous semblera être une bonne période pour vous et aussi les bons sujets. Tous les éleveurs ne peuvent avoir des chiots a l’année puisque n’étant un commerce mais plutôt un passion les chiots naissent à des périodes irrégulières et pas toujours choisi par l’éleveur puisque les femelles ne sont pas en chaleur forcément à la période voulu.

Une fois votre éleveur choisi et votre réservation fait, commence alors les préparatifs d’accueil, choisir un vétérinaire a qui l’on confira les soins de notre toutou, les accessoires que nous aurons besoins, l’information sur l’éducation ce sont toutes des choses a prévoir afin d’être bien prêt a recevoir notre compagnon qui partagera notre vie pendant plusieurs années.

Maintenant que vous savez ou aller et en connaissez les origines vous devez connaître son tempérament ainsi que son caractère afin de savoir si ce compagnon vous comblera. Un labrador est d’abord et avant tout, un bon chien de famille ayant bien des aptitudes, tel que le rapport d’objet, de gibier, ayant un bon nez il est un excellent dépisteur de substance tel que drogue, accélérant de feu ou autre, il est aussi un excellent nageur. On l’utilise comme chien d’utilité comme pour les handicapé visuel ou physique ou encore bien sur comme chien thérapeutique. Le choix est plus que grand dans les possibilités de ce joyeux lurons qui ne sera pas avare d’amour envers sa famille ou les amis. Il sera un bon gardien pour avertir mais n’agressera jamais qui ce soit car ce n’est pas dans sa nature d’être agressif, une nature plutôt soumisse à l’humain en fera un compagnon facile a éduquer.


Ce chien se retrouve dans trois couleurs différentes, le jaune (blond,) le chocolat (brun) et le noir.

Ce compagnon demande un minimum d’exercice bien sur, ce qui peut être fait sous forme de jeux puisqu’il est un excellent rapporteur son jeu préféré sera de vous rapporter tout ce que vous aurez le plaisir de lui lancer, une bonne marche est également requis et si vous ne lui faite pas faire suffisamment d’exercice il aura malheureusement tendance a l’obésité. Il faut tout de même être prudent dans la première année de croissance du chien car trop d’excercise serait néfaste dans sa croissance osseuse et musculaire alors prudence et dosez les exercices.

Son tempérament est des plus agréable a vivre, joyeux luron il est toujours prêt a vous suivre partout, toujours de bonne humeur aimant sa famille sans condition, aimant les enfants il sera le plus fidèle des vos amis.

Sa santé n’est pas des plus fragile, fortement bâti il faut surveiller les oreilles de ces toutous car comme ses oreilles plutôt lourdes et tombantes il y a très peu de circulation et ceci peut l’amener à faire des otites, de plus il faut s’assurer comme dans toute les grandes races que les parents aient subit des radiographies des hanches et des coudes puisque ceux ci pourrait développer une maladie nommer dysplasie. Si les parents depuis plusieurs générations ont été vérifiés le risque s’en trouve réduit mais pas inexistant. La dysplasie ne se veut pas seulement héréditaire mais aussi environnemental, donc lorsque nous disons « attention au poids, aux exercices excessif et aux escaliers en bas âge » prenez bien la peine de suivre ces conseils.